Avant la draisienne…
Aujourd’hui, alors que plus personne ne remet en cause les bienfaits de la draisienne, les fabricants rivalisent d’inventivité pour proposer des modèles d’apprentissage avant la draisienne, destinés à faciliter l’utilisation de la draisienne dans un premier temps, et du vélo dans un deuxième temps.
Autant dire que les tricycles et autres stabilisateurs seront de plus en plus souvent remisés au grenier dans les prochains temps ! Aujourd’hui, nous voyons apparaître dans les crèches et écoles de drôles d’engins que l’on peine un peu à qualifier… !
Le Spherovelo est l’exemple le plus criant ! On se demande à première vue à quoi cette sert cette cacahouète colorée… mais dès qu’un enfant le voit l’enfourche, cela devient évident ! L’intérêt majeur de ce porteur est son évolutivité : au départ, les deux roues stabilisatrices latérales permettront à l’enfant de gagner en confiance, mais une fois qu’il sera prêt, il est possible de les démonter et il pourra ainsi jouer sur les directions, en se penchant dans les virages (là, on revisite presque Le cinquième élément, de Luc Besson façon maternelle !
D’autres porteurs aux formes plus classiques surgissent dans tous les magasins, de jouet ou de vélo : en bois, en métal, en plastique, avec des silhouettes rappelant des coccinelles, des vaches, des zèbres et autres animaux à quatre pattes !
Les plus classiques sont parfois les plus recommandés en termes d’ergonomie et de sécurité : il ne faut pas oublier qu’entre 1 an et 2 ans la marche est en train de se mettre en place pour les tout-petits, et les chutes fréquentes. Privilégiez donc des porteurs avec des axes oscillants (le guidon tourne afin de ne pas blesser l’enfant en restant droit lorsqu’il tombe par terre) et éventuellement avec des poignées de sécurité.